Inutile de se précipiter sur l’outil de gestion de projet ou le logiciel de gestion de projet élu meilleur produit de l’année. Il faut savoir que le choix d’un outil de gestion de projet est un investissement sur le long terme, et que cette décision ne doit pas être laissée au hasard.
Etant donné l’ampleur de l’offre sur le marché, le mieux est donc de commencer par faire l’inventaire de vos besoins précis. Pourquoi avez-vous besoin d’un outil de gestion de projet ? Est-ce dû au manque de visibilité sur la rentabilité des projets ? À l’utilisation d’outils obsolètes, trop complexes ou peu pertinents ? Quelle que soit votre motivation, il faut la prendre en compte dès le départ. Elle est importante car c’est elle qui va orienter vos choix vers tel ou tel outil de gestion de projet.
Vous avez identifié vos besoins ? Parfait. Il ne vous reste plus qu’à formaliser vos priorités. Différenciez les besoins indispensables à vos yeux et les besoins secondaires. Cette étape vous permettra d’affiner vos recherches et de mieux orienter vos choix.