PMO |
Le 09 septembre 2024
Réussir sa transition numérique grâce à un logiciel de gestion de projet d’innovation
Fédérateur. Personnalisé. Souple & adapté.
Avec z0 Gravity, découvrez la simplicité et la performance d’une gestion de projet collaborative.
Découvrez z0 Gravity Voir la vidéoRejouer
Aujourd’hui, innover est devenu une nécessité à laquelle les entreprises, PME, grands groupes mais également collectivités territoriales (Mairies, Métropoles...) doivent faire face pour conserver leur place dans le jeu concurrentiel. L’uberisation des secteurs, la désintermédiation, la transformation digitale mondiale ou encore l’ouverture des marchés forcent les entreprises à trouver sans cesse de nouvelles façons de se différencier sur un échiquier économique toujours plus compétitif. Face à cet enjeu de taille, de nombreux outils de gestion de l’innovation se distinguent pour rester dans la course. Parmi eux, les logiciels de gestion de projets d’innovation s’imposent comme des outils de pilotage clés pour les entreprises. Gestion des idées, intégration des données, intelligence collective, agilité des process, ils distillent au sein de l’entreprise et de son écosystème de nouvelles façons de travailler. Découvrez ci-dessous pourquoi un logiciel de gestion de projet d’innovation s’avère indispensable pour ne pas manquer le train de la transition numérique.
Sommaire
Réussir sa transition numérique grâce à un logiciel de gestion de projet d’innovation
- En intégrant des modèles économiques novateurs
- En adoptant des méthodes modernes de collaboration
La transformation numérique repose sur une somme de nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner les habitudes et produits des entreprises, mais aussi les usages de leurs clients. Internet des objets (IoT), Cloud, smart data : tous ces mots qui sont désormais familiers ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises. C’est ce que l’on appelle l’ère du tout numérique ! Et les logiciels de gestion de projets d’innovation sont un moyen simple et efficace pour faire de l’innovation le nouveau crédo de l’entreprise, et cela de deux façons :
1. En Intégrant des modèles économiques novateurs
Le principal facteur de démarcation réside bien évidemment dans la gestion de vos projets d’innovation et l’application de business models novateurs.
Innover est devenu le nouveau cheval de bataille du monde entrepreneurial, non seulement pour s’adapter aux évolutions de marché mais aussi pour les anticiper. Ces dernières années, les grandes tendances de l’innovation affichent clairement une volonté de bâtir de nouveaux modèles économiques. Principalement basés sur l’utilisation du numérique, des nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle (AI) ou encore de la réalité virtuelle, ils bouleversent nos méthodes de travail traditionnelles en impactant directement notre façon de collaborer, de produire ou de vendre, quel que soit notre secteur d’activité. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à prendre le train de la transition numérique pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat et voient leurs revenus augmenter en conséquence. Avec la création de nouveaux modes d’échange – partage de l’économie, produits en libre-service, suppression des intermédiaires – ou encore l’implication directe du digital dans nos modes de consommation, la réalité économique actuelle fait qu’il est devenu indispensable de relever le défi de la transition numérique et de le remporter pour continuer d’exister.
2. En adoptant des méthodes modernes de collaboration
Savoir innover implique d’abord de savoir s’adapter ; ce qui nécessite forcément d’être en mesure de prendre des décisions de manière agile et de pouvoir les mettre à exécution.
Il est donc nécessaire d’intégrer des logiciels de gestion de projet performants pour conduire efficacement vos projets d’innovation et obtenir des retours sur investissements à court terme. On voit par exemple émerger des approches logicielles «collaboratives » et « inclusives », la plupart en mode SaaS. Ces solutions ont pour objectif rentabiliser des projets d’innovation, de Smart City, partager des savoirs (open innovation), ou encore de nouvelles stratégies dites « orientées clients », qui placent les envies et les attentes des consommateurs au cœur de la stratégie globale de l’entreprise et créent des expériences clients (CX) ultra personnalisées.
L’utilisation de logiciels de gestion dédiés au B2B ou au B2C (CRM, gestion de projet, outils de pilotage, logiciels collaboratifs) sont des outils technologiques qui permettent d’orienter efficacement votre prise de décision en créant de la valeur pour vos clients. Non seulement ils favorisent une productivité à haute échelle au sein de votre entreprise, en vous permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment, mais ils encouragent également des méthodes de travail inclusives, qui favorisent l’intelligence collective et l’innovation.
Qu’on le veuille ou non, la transition digitale a bien lieu et celle-ci se fera avec des logiciels de gestion de projets d’innovation ou ne se fera pas.