Plan de charge projet : comment optimiser, arbitrer ?
Manager correctement les projets de votre structure implique notamment de les mener à bien dans les délais et les coûts impartis. L’enjeu principal réside donc notamment dans la capacité à piloter efficacement les ressources humaines à l’instant T comme dans le futur.
Pour cela, Il est incontournable de suivre de près et d’anticiper la charge de travail individuelle de vos ressources et plus globalement de vos équipes projets, pour garantir à la fois une affectation optimale des compétences sur les projets et le réajustement en amont pour prévenir tout glissement si nécessaire.Pour piloter cette affectation des ressources efficacement, un chef de projet ou un PMO doit donc pouvoir avoir accès facilement et en temps réel à un certain nombre d’informations telles que :– La disponibilité individuelle des ressources– Le taux d’occupation individuel d’une ressource– Le taux d’occupation d’une équipe projet– La liste des tâches en cours et à venir– La capacité d’une ressource ou d’une équipe à absorber de nouvelles tâches/ de nouveaux projets.
Un pilotage efficace des projets repose donc sur la mise en place d’un plan de charge projet clair, simple mais précis pour optimiser l’utilisation des ressources. Mais qu’est ce qu’un plan de charge projet exactement ? Quels sont les avantages d’un tel outil ? Comment créer un plan de charge projet facilement ? Quels sont les outils à la disposition du chef de projet ?
Sommaire
- Mais d’abord, qu’est-ce qu’un outil PPM ?
- Un outil PPM pour optimiser vos ressources, et gagner du temps (et de l’argent)
- S’offrir une restitution immédiate et pondérée de vos informations clés
- Planification globale et optimisation des ressources de l’entreprise
- Un outil PPM pour encourager l’intelligence collective
- Rompre avec l’organisation en silos
- Encourager le partage des connaissances et des compétences
- Un outil PPM se doit d’être ultra-personnalisé et flexible : les atouts de z0 Gravity
- z0 Gravity est un logiciel de gestion de projet unique et innovant
- Un outil simple et flexible
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un outil PPM ?
PPM pour Project & Portfolio Management. Historiquement, les logiciels de gestion de portefeuille de projets étaient majoritairement plébiscités par les Directions des Systèmes d’Information pour répondre à un besoin de pilotage et de contrôle de la rentabilité de leurs projets.
Toutefois, dans un contexte de forte concurrence, les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, doivent aujourd’hui être de plus en plus agiles et réactives et uniformiser leurs process de gestion de projets pour assurer un pilotage optimisé, source de rentabilité.
Parce qu’un outil PPM est la garantie d’une source d’informations cohérentes et à jour, la vision globale sur l’ensemble des projets offerte par une telle solution permet de prendre les décisions au bon moment, dans une démarche de pilotage globale et ce quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre structure.
Découvrez en détail les atouts d’un tel outil.